Médiation culturelle
Sensible à ce que la culture soit accessibles à tous·x·tes, l’équipe du Rocking Chair propose depuis de nombreuses années des actions de médiation culturelle à son public.
Dès la saison 18-19, le projet des Fundays a été lancé. Celui-ci propose des ateliers-découverte à un jeune public âgé de 6 à 16 ans afin d’encourager la participation culturelle et permettre la découverte du domaine des musiques actuelles. Ces ateliers thématiques ont généralement lieu les dimanches et sont suivis d’un concert, ouvert à tou·x·te·s.
L’accès à la culture est conditionné symboliquement mais également économiquement, c’est pour cette raison que la salle fait partie du réseau Carte Culture qui propose des réductions sur les prix d’entrées pour les personnes inscrites auprès de Caritas. De plus, les jeunes en formation au bénéfice du PassCulture profitent également de tarifs d’entrée avantageux, voire de la gratuité sur certains événements. Enfin, le RKC a lancé en 2023 le concept de « concerts suspendus », à l’image des cafés suspendus, une action solidaire pour mettre un accès plus large à la culture.
Le RKC a pris la décision, grâce à l’octroi d’une aide financière exceptionnelle, d’engager une chargée de projet en médiation culturelle à 40% pour la saison 21-22. Objectifs : nouer des liens étroits avec les partenaires socio-culturels locaux et penser ensemble des pistes d’actions collectives. Malheureusement, le mandat n’a pas pu être renouvelé pour des questions de budget.